Voici ci-dessous un nouvel article pour pourrait aider tous les recruteurs à améliorer la qualité de leurs entretiens !
Vous y trouverez des petites erreurs que les recruteurs peuvent commettre sans même s’en rendre compte… Et qui peuvent faire potentiellement échouer les recrutements.
La bonne nouvelle, c’est qu’après avoir lu cet article, vous saurez prendre en compte ces erreurs pour améliorer votre entretien et garantir un recrutement de qualité !
Vous êtes auto-entrepreneur ou simplement employé et il vous arrive de recruter pour répondre aux besoins de votre entreprise ?
Dans ce cas, vous êtes au bon endroit !
Voici 9 erreurs à éviter :
1 : Surcote du poste
Le fait de recruter un candidat surqualifié ce qui engendre une démotivation rapide du salarié.
2 : Clonage
Le fait de recruter le même type de profil ou de filière ce qui engendre un manque de diversité et donc de richesse.
3 : Effet de halo
Le fait de se focaliser sur le diplôme, l’expérience professionnelle etc ce qui engendre un risque d’obstruction et donc passer à côté d’un bon profil.
4 : Effet de projection
Le fait de voir ses propres qualités et défauts chez le candidat, cf clonage.
5 : Effet placebo
Le fait de faire paraître une image de soi plus positive ou négative ce qui engendre un risque de faire abstraction de la réelle personnalité du candidat.
6 : Effet de désirabilité
Le fait que le candidat va répondre en fonction de ce que le recruteur attend ce qui engendre un risque de passer à côté de réponses sincères.
7 : Erreur d’attribution
Le fait d’attribuer échec ou succès à des raisons personnelles ou des causes externes ce qui engendre un risque d’excuser ou d’accuser le candidat pour des raisons extérieures à lui.
8 : Effet d’attente
Le fait d’avoir des apriori positifs ou négatifs sur le candidat ce qui engendre un risque de jugement faussé par des impressions.
Merci d’avoir lu cet article !
L’équipe monconseilrh
