
📍 Vous êtes auto-entrepreneur ou simplement employé et il vous arrive de recruter vous-même pour répondre aux besoins de votre entreprise ? Et bien vous devriez avoir ces quelques chiffres en tête pour vous donner une idée de ce qu’est un recrutement aujourd’hui.
Â
✅ 1 : « Ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué »
 Sachez en effet que le simple fait d’embaucher n’est pas toujours un gain de réussite ! Sur 100 recrutements, 13% ne parviennent pas à réussir la période d’essai et 33% ne vont pas au-delà de la première année d’embauche.
Les causes ? elles peuvent ĂŞtre nombreuses… une mauvaise intĂ©gration, un dĂ©ficit de compĂ©tences attendues ou encore un manque de synergie entre l’employĂ© et les valeurs de l’entreprise.Â
✅ 2 : « L’habit ne fait pas le moine »
31% des recruteurs ont tendance à se focaliser sur les compétences techniques du candidat quand 34% considèrent la personnalité comme un critère essentiel.
Toutefois, le fait de privilégier l’une ou l’autre partie peut causer des erreurs de recrutement car le candidat peut ne pas correspondre au poste, ce qui entraîne les problématiques évoquées plus haut dans l’article.
âś…Â 3 : « Ne confondez pas vitesse et prĂ©cipitation » Â
Savez-vous qu’un recrutement raté n’est pas sans conséquences ? et la première des conséquences est financière ! en effet, cela coûte grosso modo entre 20K€ et 200K€ à l’entreprise.
✅ 4 : « Ne regardez pas en arrière ! »
L’évolution dans le monde du travail est constante. Il faut toujours savoir s’adapter à son environnement pour être en phase avec lui. Pour ce qui est du recrutement, c’est la même chose !
Vous pensez tout connaĂ®tre des mĂ©tiers ? Et bien sachez qu’un rapport de Dell et l’Institut pour le Futur affirme que 85% des mĂ©tiers de 2030 n’existent pas aujourd’hui. Ce qui est en cause ? La rĂ©volution numĂ©rique. Les notions telles que l’intelligence artificielle, la robotique ou encore la rĂ©alitĂ© virtuelle viennent peu Ă peu actualiser la liste des mĂ©tiers existants.Â
Â
Merci d’avoir lu cet article !Â
L’Ă©quipe monconseilrh